• 15 avril 2019

Comment déterminer si mon produit de beauté est périmé ?

produit-beaute-date-peremption

Comment déterminer si mon produit de beauté est périmé ?

Comment déterminer si mon produit de beauté est périmé ? 800 450

Quelle est la durée de vie des produits cosmétiques ?

Hello todos !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous reprenez la semaine du bon pied ! Aujourd’hui, petit topo sur la fin de vie de nos chers produits de beauté.

En effet, on a tendance à acheter plusieurs produits et parfois les ouvrir en même temps sans se souvenir de la date à laquelle on les a ouvert ! Nous allons vous en dire plus 😉

Où se cache la date ?

Il existe plusieurs façons de déterminer la durée de vie d’un produit cosmétique. Vous avez tout d’abord la date de durabilité qui est représentée par un sablier. Il faut savoir que cette date n’est pas obligatoire tant que le produit ne dépasse pas 30 mois donc si vous ne l’avez jamais vu ou très rarement, c’est normal.

Ensuite, vous avez la date de péremption après l’ouverture du produit, qui elle, est obligatoire ! Elle est représentée par un pot ouvert et indiquée par un nombre suivi de la lettre M qui correspond donc au nombre de mois.

Voyez-vous même sur la photo, attention lunettes requises pour celles et ceux qui ne voient pas bien !

date-peremption-produit-beauté

Vérifiez bien si elle est présente sur le packaging et également sur le produit car elle peut n’être présente que sur le packaging …

Quelles sont les autres façons pour déterminer la durée de vie de mon produit ?

On ne sait jamais réellement quand on a ouvert son produit donc pas facile de savoir quand celui-ci n’est plus bon. On peut se référer à plusieurs techniques pour le savoir :

1/ L’odeur, si votre produit n’a plus la même odeur et que celle-ci est un peu forte, c’est que votre produit de beauté n’est sûrement plus bon. Par exemple, avec les rouges à lèvres cela ressemble aux fortes odeurs poudrées des très anciens produits de beauté si vous voyez ce que je veux dire !

2/ La couleur est aussi déterminante pour savoir si votre produit est passé ou non. Avec les parfums, la couleur est plus foncée mais étant donné qu’ils contiennent beaucoup d’alcool on peut les garder jusqu’à deux ans.

3/ La texture est un autre élément. Vous pouvez le percevoir dans vos soins ou si vos rouges à lèvres semblent striés ou secs.

4/ Et enfin le dernier point qui n’est peut-être pas le plus sympa, la réaction sur la peau … ! En effet, si votre peau a des rougeurs, de l’acné, est enflée, etc … C’est que le produit est bon à jeter ! Faîtes particulièrement attention avec les mascaras car ils peuvent entraîner des conjonctivites. Un mascara peut se garder entre 3 à 6 mois et il ne faut pas le prêter à ses potes sinon on récupère toutes les bactéries des autres !

Comment bien les conserver ? 

Pour éviter ses désagréments et les garder le temps qu’il faut, vous pouvez essayer ces méthodes :

  • Les conserver dans un endroit sec et à l’abris
  • Éviter les changements de températures trop importants
  • Bien les refermer
  • Éviter d’utiliser les produits avec les doigts, cela ne vaut pas uniquement pour les fards à paupières, et/ou poudres … Il vaut mieux appliquer ses crèmes avec un pinceau ou alors TOUJOURS bien se laver les mains !
  • Attention aux textures avec de l’eau qui sont plus sensibles au développement des bactéries
  • Laver régulièrement ses pinceaux et éponges

 

Voilà, le petit topo sur les dates de péremption des produits de cosmétiques, il y a certains produits où l’on peut le voir directement comme les vernis par exemple mais pour d’autres cela peut-être plus compliqué surtout quand le packaging est opaque.

J’espère que cet article vous aura plu !

Besos !

Crédits : Photo by Eco Warrior Princess on Unsplash

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

Laisser une réponse

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix.

En poursuivant votre navigation sur le site julestim.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.