• 10 décembre 2019

La Contrefaçon des produits cosmétiques

makeup-contrefaon

La Contrefaçon des produits cosmétiques

La Contrefaçon des produits cosmétiques 800 450

Comment éviter les dangers de la contrefaçon ?

Hello !

J’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécifique. En effet, j’ai regardé il y a deux jours la nouvelle série Netflix : Broken. C’est une série-docu en 4 épisodes si je me souviens bien et qui dépeint du consumérisme et les ravages que cela peut engendrer. Il y a donc 1 thématique différente pour chaque épisode. Le 1e étant sur la contrefaçon dans le secteur de la beauté. 

Je vais quelque peu spoiler l’épisode donc si vous ne souhaitez pas en savoir plus, il vaut mieux vous arrêter ici ! 

Je souhaitais néanmoins en faire un article car j’ai trouvé le sujet très intéressant. Avec l’essor des nombreuses marques de maquillage ces dernières années et surtout l’effervescence autour des beauty influenceurs, on veut à tout prix choper les dernières palettes, rouges à lèvres ou encore mascaras qui viennent de sortir. 

Sauf que cette course aux cosmétiques est devenue un gagne-pain pour des gens malintentionnés. En effet, on retrouve beaucoup de revendeurs de cosmétiques dans un quartier de LA : Santee Alley qui proposent toutes les dernières palettes, lipsticks de Kylie Cosmetics, Huda Beauty, Too Faced ou encore Urban Decay … Sauf que ces palettes sont des contrefaçons et qu’elles sont bourrées de substances qui peuvent s’avérer très nocives pour la peau et l’organisme. 

santee-alley-broken-netflix

Photo de la docu-série Broken

Une dermato explique même qu’ils ont retrouvé des matières fécales dans certains produits …. Je savais qu’il y avait de nombreuses contrefaçons dans le domaine de la cosmétique mais je me suis toujours dit que c’était de très mauvaise qualité mais pas nécessairement dangereux pour la peau.

Une personne est interviewée dans l’épisode, elle explique avoir acheté un rouge à lèvres issu de la marque Kylie Cosmetics sur un site tel que Amazon ou Aliexpress, elle s’est retrouvée avec les lèvres collées. Après inspection de la composition, les chimistes ont remarqué qu’il y avait de la glue présente dans le rouge à lèvres … C’est tout simplement aberrant ! Je ne vais pas vous mettre des photos des allergies car il y’en a suffisamment sur le web et je n’avais pas nécessairement envie de vous faire peur . 

Je n’ai jamais acheté de cosmétique sur des sites de revendeurs comme eBay ou Amazon car j’avais toujours un doute sur la provenance et je sais qu’en Chine ce sont les rois de la contrefaçon ! Le problème c’est que les fabricants sont si malins … Même si la douane parvient à trouver leurs marchandises et ce qu’elle contient en terme de compositions, ils feront en sorte de trouver de nouvelles substances pour éviter de se faire choper !

huda-beauty-nude-contrefacon

Exemple : la palette Huda est à 6e alors qu’elle est à 65 euros sur Sephora ! Même la photo paraît louche. 

C’est vraiment le jeu du chat et de la souris. Les marques font désormaine appel à la police ou à des détectives privés pour justement éviter les contrefaçons mais malheureusement ils sont beaucoup trop nombreux … Pour éviter ce fléau, il faut donc faire appel à notre conscience en tant que consommateur et éviter de tomber dans le piège de la contrefaçon. 

Comment repérer le maquillage de contrefaçon ? 

1/ N’achetez que sur les sites de revendeurs qui sont autorisés à les revendre.

Le mieux est d’acheter directement sur le site de la marque. Mais renseignez-vous si vous passez via un autre site. Par exemple, Amazon est un distributeur direct de la marque Haus Laboratories de Lady Gaga alors qu’il n’est pas autorisé à vendre du Kylie Cosmetics. Donc tous les produits de Kylie sont potentiellement des contrefaçons sur Amazon mais cela peut être le cas sur d’autres sites e-commerce. Sur le site de la marque, vous pouvez trouver la liste des revendeurs autorisés. 

2/ Prenez le temps de vérifier le packaging. 

Ici on est vraiment dans le jeu des 7 erreurs ! Certains revendeurs arrivent vraiment à proposer un packaging vraiment similaire à l’original. Si vous avez des doutes, il vaut mieux regarder sur le site de la marque et vérifier la typographie, l’emplacement des noms, même le grammage des fards par exemple. Il faut être vigilant car ils sont très forts ! De temps en temps vous pouvez voir des fautes d’orthographe, c’est la meilleure manière de ne pas vous tromper sur la provenance du makeup

contrefacon-makeup

3/ La liste des composants 

Bien évidement que vous ne connaissez pas tous les composants et surtout ceux qui peuvent être nocifs car ils ne vont sûrement pas mettre « matière fécale » en toutes lettres ! Néanmoins si les composants sont écrits en chinois, pas de doute sur la provenance ! Vous pouvez également vérifier les premiers chiffres du code barre qui peuvent vous renseigner sur la provenance du produit. 

4/ La couleur et la consistance

Si vous réalisez votre achat en ligne, il vaut mieux faire quelques vérifications avant de l’appliquer sur vous ! Est-ce que le produit est de la même couleur que l’original ? Est-ce que la consistance est la même ? L’odeur aussi pourrait vous aider dans cette quête. Le mieux est de la tester sur une partie de votre main ou bras si vous avez un doute, attendez quelques heures et vous verrez surement l’effet du produit sur vous.

5/ Se méfier des nombreux avis positifs

Dans ce cas de figure c’est plutôt pour les sites de revendeurs comme Amazon, Wish, Alibaba et j’en passe. Certains revendeurs vont acheter de nombreux avis positifs tout simplement pour remonter dans l’algorithme et se trouver dans les premières positions lorsque l’on recherche ce produit. Il faut donc faire attention aux commentaires. Je sais que c’est un peu touchy car Internet croule sous les avis mais à ne pas négliger non plus ! 

Voici donc quelques conseils, je l’espère pour éviter de vous faire avoir et surtout pour rester en bonne santé ! On peut vouloir se laisser tenter par la bonne affaire sur le net mais si il en va de notre santé, il vaut mieux s’acheter le produit plus cher mais pour de meilleurs résultats. 

Voilà pour aujourd’hui mes bichons !

J’espère que cet article vous a plu !

Crédits : Photo by Siora Photography on Unsplash

Signature-JT

Laisser une réponse

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix.

En poursuivant votre navigation sur le site julestim.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.