• 20 août 2019

Les eaux florales : laquelle choisir pour mon type de peau ?

Les eaux florales : laquelle choisir pour mon type de peau ?

Les eaux florales : laquelle choisir pour mon type de peau ? 800 450

Un peu de fraîcheur ! 

Hello todos,

On se retrouve aujourd’hui pour parler des eaux florales et hydrolats ! J’utilise depuis 3 semaines environ une eau florale à la fleur d’oranger de la marque Florame. Je dois vous avouer que cette eau florale me fait un bien fou, elle permet de diminuer mes rougeurs. J’avais déjà essayé celle de Melvita qui est pas mal également. 

J’avais l’habitude d’utiliser plutôt des toniques sur ma peau mais avec les boutons que j’ai eu finalement les toniques étaient trop agressifs donc je me suis remise aux eaux florales et hydrolats. 

On va commencer l’article par une petite définition ! 

Qu’est-ce qu’une eau florale ? 

Les eaux florales ou hydrolats sont obtenus lorsqu’une partie de la plante est distillée à la vapeur d’eau. Les eaux florales sont moins concentrées que les huiles essentielles car l’hydrolat est constitué de l’eau qui s’est évaporée lors de la distillation. L’hydrolat va donc être beaucoup plus doux pour votre peau ! Il faut noter qu’il y a une légère différence quand même entre l’hydrolat et l’eau florale. En effet, les eaux florales sont un sous-groupe des hydrolats car elles sont réalisées uniquement à base des fleurs tandis que l’hydrolat est l’eau qui a servit à la distillation de la plante ou fleur. 

Qui plus est l’eau florale est tellement simple d’utilisation ! Vous pouvez l’imbiber sur un coton et l’appliquer au réveil pour vous rafraîchir le visage, après votre démaquillage, pendant de fortes chaleurs pour apaiser votre peau ! Bref, vous n’avez besoin que d’un coton ou alors vous pouvez choisir une eau florale en format spray encore plus pratique ! 

Quelles eaux florales pour mon type de peau ? 

Chaque plante est différente donc forcément son actif ne sera pas le même : logique ! 

Cependant, vous pouvez utiliser plusieurs eaux florales ! Personnellement, je l’utilise dès le matin au réveil pour me rafraîchir le visage, enlever l’excédent de maquillage et le soir avant d’appliquer mes soins. J’évite de rincer mon visage avec de l’eau car le calcaire me donne des rougeurs.

En revanche, vous devez faire attention à la composition de vos eaux florales et hydrolats pour obtenir les meilleurs bénéfices et ne pas agresser votre peau. En effet, certaines marques peuvent ajouter des conservateurs ou antioxydants par exemple. 

Veillez également à regarder la date de péremption de vos eaux florales car malheureusement les hydrolats ne se conservent pas très bien …

Peaux Normales :

  • Le Jasmin est idéal pour réveiller son teint tout en douceur.

Peaux sèches :

  • La Camomille va vous apporter des vertus apaisantes.
  • La Fleur d’Oranger est parfaite également pour les peaux sèches et personnellement j’adore l’odeur !

Peaux mixtes :

  • La Lavande permet d’assainir et purifier la peau.
  • Le Ciste est également un bon astringent car il permet de resserrer les pores.

Peaux grasses :

  • L’Hamamélis est un hydrolat astringent. Il est efficace pour les peaux à problèmes. Il purifie et nettoie la peau sans l’agresser. 
  • Le Romarin permet de re-équilibrer les peaux à tendance acnéiques.

Peaux sensibles :

  • Le Calendula est parfait pour apaiser les peaux irritées et agressées. C’est un parfait adoucissant. 
  • La Lavande aide aussi à calmer et apaiser les rougeurs notamment les coups de soleil. Pour l’avoir testé, c’est vraiment efficace ! 

Peaux matures : 

  • La Rose prévient les premiers signes de vieillissement de la peau et l’adoucit en même temps. 
  • La Verveine permet de lutter contre la peau d’orange et affine le grain de peau. 

Peaux ternes : 

  • L’ Ylang-Ylang donne un coup d’éclat à votre peau ! 
  • Le Bleuet avec la rose, c’est probablement celui que nous connaissons tous et toutes. Il permet de défatiguer et décongestionner la peau. 

Il existe encore beaucoup de types d’eaux florales et hydrolats mais vous avez les principales pour chaque type de peau. Vous pouvez trouver les eaux florales en pharmacies ou sur le site d’Aroma Zone

J’espère que cet article vous a plu ! 

Besos,

Crédits : Photo by Alex Block on Unsplash

Laisser une réponse

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix.

En poursuivant votre navigation sur le site julestim.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.