• 21 mars 2019

Les préjugés sur le maquillage…

Les préjugés sur le maquillage…

Les préjugés sur le maquillage… 800 433

Banjour tout le monde, aujourd’hui on va parler d’idées reçues sur le maquillage dont il faut se débarrasser immédiatement !

À l’attaque !

1Le maquillage est mauvais pour la peau. Faux. Le maquillage, lorsqu’il est adapté à notre peau, peut la protéger des agressions extérieures. J’ai la peau très fragile et ma dermatologue m’incite à porter du fond de teint pour protéger ma peau. (Attention cependant à la composition, certains produits peuvent faire réagir la peau et créer des boutons. Pour moi souvent le parfum dans les fonds de teint font réagir ma peau ! Si c’est le cas on oublie ce produit et les imperfections disparaissent très vite.) En revanche, c’est de ne pas se démaquiller qui est un big NO-NO ! La couche sur notre visage va amasser tout les trucs crado tout au long de la journée et va éviter qu’ils soient au contact direct avec notre épiderme. Retirez-moi tout ça avant de dormir sinon… (Mon article sur le démaquillage ici)

2Le maquillage de qualité coûte cher. Faux faux fauuuuux ! Dans le monde de la beauté, le prix n’est pas gage de qualité, loin de là. Ne vous fiez pas à l’étiquette. Beaucoup d’aspects entrent en jeu lorsqu’il s’agit du prix. Les plus importants étant la qualité du packaging, la renommée de la marque et le valeur des ingrédients. Un produit peut contenir un élément très prestigieux (de l’or par exemple) mais ne pas être bouleversant en terme d’effet. À l’inverse un produit peu onéreux peut se révéler être une vraie petite pépite ! Attention aux marques inconnues tout de même, n’achetez jamais de contrefaçons ou un produit qui n’affiche pas sa liste d’ingrédients. Faites vos recherches sur les produits qui vous font de l’oeil, demandez vous pourquoi vous payez ce prix et lancez vous !

3Le maquillage doit être discret. L’une des phrases que j’ai le plus entendu est « ça se voit que tu es maquillée » avec la variante « ça se voit qui tu portes du fond de teint ». Oui, et ? Si votre style, ou votre humeur du jour vous fait plus pencher vers un no-makeup makeup genre pub Avène, super ! Si c’est plutôt full coverage et paillettes, super ! Le maquillage est à votre service, utilisez-le comme vous en avez envie et ne laissez personne vous dire le contraire.

4Avoir de l’acné sur le visage = fond de teint couvrant. Que ce soit des boutons, des rougeurs, des cicatrices, nos visages portent toutes sortes de marques diverses et variées qui nous complexent parfois. Vous pouvez évidemment utiliser un produit très couvrant et recouvrir tout ça si ce look vous plaît. En revanche si vous recherchez un résultat plus naturel voici mon conseil. Observez bien votre joli minois et attardez vous sur toutes les parties qui sont « lisses », sans ces dites « imperfections ». Toutes ces parties n’ont pas  besoin d’être cachées. Appliquez un fond de teint léger ou bb crème sur l’ensemble du visage, puis venez apporter de la couvrance avec un correcteur uniquement sur les petits problèmes, au pinceau pour un max de précision !

5Une femme doit se maquiller. Une femme fait ce qu’elle veut. Éloignez-vous de tout ces préjugés qui recherchent à « féminiser » à tout prix. Que veux dire ce mot ? Je suis féminine si je porte du rouge à lèvres ? La féminité n’a pas de visage ou de style, tout le monde est féminin comme il l’entend: avec ou sans maquillage. Si vous n’aimez pas vous maquiller ou que vous ne voulez tout simplement pas en porter, n’oublier quand même pas le skincare pour protéger votre peau.

6Les hommes ne peuvent pas se maquiller. Je sais, ces deux derniers points sont un peu clichés. Oui on a compris tout le monde fait ce qu’il veut bla-bla-bla… Mais au-delà des hommes qui aiment se maquiller, certains aimerait pouvoir cacher une petite imperfection ou leurs cernes avec un peu de maquillage mais n’osent par peur du jugement. Par expérience je vous l’assure, j’ai maquillé le mari dans 95% des mariages où j’ai travaillé. Un peu d’anticernes et de la poudre transparente matifiante et voilà ! Quant à ceux qui aiment ou aimerait arborer un visage intégralement maquillé, go go go !!!

7Si je ne sais pas bien me maquiller je ne devrais pas le faire. Le maquillage est un art qui s’apprend. On s’entraîne, on essaye, on expérimente, on efface, on recommence… Si vous avez d’élever un peu votre routine, n’ayez peur de rien. J’entends tous les jours « j’adore l’eye liner mais je n’en mets jamais car je suis nulle ». C’est trop dommage ! Que ce soit un cat eye, une bouche rouge mat ou bien les faux cils, personne n’a réussi parfaitement du premier coup ! Ça serait trop beau ;). Passez du temps entre vous et vous même et amusez vous entrainer vous et faites vous kiffer !

8 – Je dois suivre les règles pour être joli(e). Vous voyez, ces sortes de grandes lignes de conduites du genre les yeux verts doivent maquillés en violet, les rousses devraient porter du vert, les bouches pulpeuses devraient éviter les rouges à lèvres voyants… Grrr il y a tellement de ces règles qui me hérissent les poils ! Certaines ne sont pas fausses mais ce ne sont pas des règles mais plutôt des indications, des conseils. Le jaune présent dans l’iris des yeux verts sera mit en valeur avec du maquillage violet certes, mais ils seront tout aussi sublimes dans toutes les autres couleurs du spectre. Portez ce qui vous plait et ce que dans quoi vous vous trouvez beau. C’est l’unique règle.

9Ce n’est pas utile laver mes pinceaux si je suis seul(e) à les utiliser. Beurk beurk beurkkkkk ! Laver ses pinceaux peut-être une petite corvée mais c’est tellement important. Les pinceaux touchant des matières liquides sont ceux qui méritent le plus d’attention. Ils s’humidifient au contact du fond de teint, du correcteur, du rouge etc… Et les bactéries font la fête à l’intérieur ! Les peaux mortes se coincent dedans et bonus. Miam miam miam ! Les pinceaux à poudre sont aussi importants évidemment mais peuvent être lavés un peu moins souvent. En plus de l’hygiène, cela évite de mélanger les couleurs des précédents bronzer, blushes, highlighters… Les pinceaux à yeux doivent être lavés très régulièrement afin d’éviter des surprises comme des conjonctivites… Je conseille de les nettoyer au moins une fois par semaine, la beauty blender tous les jours !  De l’eau tiède, un pain de savon, on rince bien bien bien, on essore et on laisse sécher à l’air libre !

10Mon fond de teint doit être de la couleur de mon visage. (Et je dois le tester sur mon poignet). Non, non et non. Le fond de teint doit être en réalité plutôt accordé à votre cou/décolleté. En effet, parfois notre visage est plus clair que le reste de notre corps car on le protège du soleil, on l’exfolie plus que notre corps par exemple. Il est donc plus joli d’accorder notre teint au reste de notre corps. Testez donc votre fond de teint sur la mâchoire, le cou, le décolleté, au jour et attendez au moins une heure ou deux pour voir si le fond de teint oxyde et devient plus foncé ou non. L’astuce des veines sert à connaitre le sous ton de notre peau: regardez vos veines: si elles paraissent vertes vous êtes dorés, si elles sont violettes vous êtes rosés !

Je pourrais continuer longtemps ainsi mais il me semble que c’est déjà pas mal ! Et vous, vous avez des idées reçues sur la beauté ?

 

Laisser une réponse

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix.

En poursuivant votre navigation sur le site julestim.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.