• 1 juillet 2019

L’histoire du contouring

contouring

L’histoire du contouring

L’histoire du contouring 600 450

D’où vient cette tendance presque devenue incontournable ?

Hello todos,

Je viens de finir le livre de Lisa Eldridge : Face Paint. J’ai mis longtemps à le lire mais c’est un livre qu’on ne lit pas d’une traite. Il y a plusieurs chapitres sur l’origine des couleurs, les premières marques de maquillage, ses muses, etc … C’est un livre que l’on feuillette de temps en temps pour admirer les images et prendre le temps de lire chaque thématique.  J’ai donc voulu faire cet article sur l’histoire du contouring en pensant à ce bouquin. 

Les années 1930 

On l’associe depuis quelques années à Kim Kardashian alors que cela remonte à beaucoup plus de temps que cela. Kim K a juste démocratisé le contouring

En réalité le contouring remonte aux années 1930. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais rappeler ce qu’est le contouring : c’est une technique de maquillage qui joue sur des effets d’optique d’ombre et de lumière afin de mettre en avant certaines zones du visage. Elle permet de sculpter les zones du visage jusqu’à devenir presque méconnaissable.

La technique du contouring peut convenir à toutes les formes de visage.  On utilise les ombres sur le front, les côtés de l’arrête du nez, dans le creux des pommettes et le long de la mâchoire. Il faut ensuite illuminer certaines zones du visages comme le haut de la pommette, l’arc de cupidon ou encore le bout du nez. 

 

technique-contouring

Source : Pinterest

Revenons donc à nos moutons, le contouring s’est développé dans les années 1930 à Hollywood. La télévision et le cinéma étant en noir en blanc, il faut pouvoir donner de la dimension aux visages. Les plus grandes stars comme Marylin Monroe et Liz Taylor font parties de ses adeptes du contouring. L’avènement de la télévision a également permis aux marques de présenter leurs produits ce qui a crée un fort engouement auprès des consommateurs.

Vous pouvez voir sur ces images ci-dessous le contouring de l’époque qui était très très prononcé mais efficace pour donner du relief à l’écran ! 

 

contouring-histoire

image: cosmeticsandskin.com

Les évolutions 

Les pionniers de la cosmétique sont bien évidemment Helena Rubinstein et Elizabeth Arden, mais également un certain Max Factor. Il a réussi à créer des formulations et des produits innovants capables d’être mieux perçus sous les différents éclairages et prises de vue au cinéma. Les acteurs ont donc fait entièrement confiance à Max Factor pour la réalisation de leur maquillage avant une scène. 

En dehors du fait que le contouring fut utilisé au cinéma, il faut ne pas oublier le théâtre. En effet, pour grossir leurs traits, il fallait ruser avec du maquillage afin d’être vu par tous les spectateurs. Il faut noter aussi qu’à une époque le théâtre était interdit pour les femmes. Les hommes se paraient donc de maquillage, parfois à outrance pour avoir des traits plus fins. 

Il ne faut pas non plus oublier les drag queens qui ont démocratisées le contouring pour faire place à une réelle créativité et véritable libération des « codes » du maquillage. Le contouring très prononcé des drag queens est utilisé désormais sur les tapis rouges et parfois même in real life ! On se souvient tous des magnifiques transformations de RuPaul ou encore les tutos de Patrick Starrr

drag-race-rupaul

Source : Junkee

L’avènement avec Kim Kardashian 

C’est en 2015 que le contouring est réellement entré dans la tendance jusqu’à devenir un phénomène incontournable. Kim Kardashian postait des photos d’elle avant/après qui ont permis de démocratiser la technique du contouring. C’est devenu un réel engouement auprès des millennials, si bien que les grandes enseignes se sont mis à distribuer des tonnes de kit de contouring. Et la planète Youtube s’est déchaînée avec des milliards de tutos qui vont du plus discret au plus démesuré !

Je vous laisse regarder ce tuto de Desi Perkins qui réalise un contouring assez léger. Elle en a fait un autre il y a 5 ans de cela, la technique est impeccable mais on voit que la vidéo a quand même pris un petit coup de vieux donc je préfère vous mettre une plus récente !

 

Voilà pour aujourd’hui mes bichons, j’espère que cet article vous a plu !

Besos,

Crédits : Photo by Ali Pazani on Unsplash

Laisser une réponse

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix.

En poursuivant votre navigation sur le site julestim.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.