• 5 août 2019

Pourquoi faut-il éviter les crèmes comédogènes ?

creme-non-comedogene

Pourquoi faut-il éviter les crèmes comédogènes ?

Pourquoi faut-il éviter les crèmes comédogènes ? 800 450

Enfin une peau qui respire ! 

Hello todos,

Comme vous le savez depuis environ deux semaines, j’ai des boutons rouges sur les joues et des plus petits boutons sur le front. Je pense que c’était des boutons à cause des fortes chaleurs. Comme ils ne voulaient pas partir je suis quand même allée voir une allergologue pour savoir si je ne faisais pas une réaction allergique. À part la découverte d’une nouvelle allergie : les acariens, rien de plus précis qui pourrait être la cause de ces boutons … J’ai pris également un rdv chez le dermato pour avoir un autre avis, on verra bien ! 

En attendant, les médocs de l’allergologue m’ont vraiment bien aidé car je n’ai plus rien et j’ai une peau de bébé ! Mais, le but c’est qu’ils ne reviennent plus du tout sans prendre de médocs donc pour ça je dois faire attention à ce que je mets sur ma peau, d’où ce petit article 😊

Que signifie le terme comédogène ? 

Le terme comédogène fait donc référence à un produit qui va obstruer les pores, qui va générer la formation d’imperfections comme les boutons d’acnés, les points noirs donc les comédons. 

J’évite donc les crèmes comédogènes qui vont empêcher l’évacuation naturelle du sébum et donc créer une inflammation sur mon visage. Attention, je ne dis pas que mes boutons sont dus essentiellement aux crèmes comédogènes, cependant, celles-ci ont pu favoriser leurs apparitions ! 

Quelles sont les solutions ? 

J’ai plusieurs solutions pour vous ! 

Première chose, j’ai lu que l’huile de coco et autres crèmes à base de coco sont extrêmement comédogènes … Donc si vous avez l’habitude de vous démaquiller avec de l’huile de coco par exemple, ce n’est pas si bon que ça pour notre peau. 

Pour les flemmardes 😊 , j’ai trouvé ce lien sur Birchbox qui répertorie les crèmes non-comédogènes. Vous avez du choix et même des crèmes solaires ! On retrouve des marques telles que Bioderma ou encore Garancia que vous pouvez donc trouver en pharmacies et grandes surfaces si vous n’avez pas envie de commander en ligne. 

>> Lien des crèmes non-comédogènes by Birchbox 

Pour celles qui veulent s’y intéresser de plus près, j’ai un site parfait pour vous ! Vous devez vous rendre sur le site CosDNA. Bon il n’est pas vraiment pas très esthétique mais il est très utile ! 

Vous devez vous rendre sur Analyze Cosmetics : 

cos-dna

Vous rentrez vos ingrédients, vous pouvez les trouver en ligne sur les fiches produits ou tout simplement sur le packaging. Attention, il paraît que pour les produits de la marque Kiehl’s tous les ingrédients ne sont pas indiqués … ! 

Dans mon exemple j’ai pris les ingrédients de The Ordinary, sérum Niacinamide 10% + Zinc 1%, Formule Anti-Imperfections car je venais de l’acheter et je voulais justement savoir s’il était non-comédogène. 

Déjà si je compare avec d’autres crèmes, il y a peu d’ingrédients pour le sérum The Ordinary, ce qui est un bon point ! Revenons à nos moutons : vous cliquez sur Analysis et vous trouverez un tableau qui vous indiquera si votre crème est plus ou moins comédogène. 

Si vous avez des notes 4 ou 5 qui apparaissent dans les colonnes acne et irritant c’est que votre crème contient des ingrédients qui peuvent être comédogènes. En revanche, si vous avez une note entre 1 et 2 elle présente donc moins de risque pour votre peau ! 

Vous pouvez voir via le visuel qu’il n’y a aucune note dans les colonnes acne et irritant pour le sérum de The Ordinary, ce qui est vraiment un bon point !

Autre point important, il se peut que votre produit ne soit pas encore dans la base de donnée et qu’il n’y ait pas forcément de match par rapport aux ingrédients … 

cosdna

J’ai donc pris le temps d’analyser toutes les crèmes, sérums, primer, etc … que j’avais dans mon placard pour savoir quelles seraient celles avec l’indice le plus élevé, par chance j’ai dû retirer uniquement 3 crèmes ! 

J’ai donc enlevé (pas de panique, j’ai donné ces crèmes, pas de gâchis !) :

Voilà, je vous invite donc si cela vous intéresse à vérifier vos crèmes via ce site ! L’avantage c’est que nous pouvons trouver des crèmes non-comédogènes pour tous les budgets ! 😀

À bientôt mes bichons !

Besos,

Laisser une réponse

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix.

En poursuivant votre navigation sur le site julestim.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la personnalisation des contenus et/ou publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.